La détermination des minéraux

"S'il est facile pour un minéralogiste même débutant d'identifier une pyrite, du soufre ou une fluorite, il n'en est pas de même pour la majorité des espèces souvent peu rencontrées et peu connues. La détermination des espèces minérales est une entreprise qui souvent peut se révéler difficile. Elle nécessite à la fois une très bonne connaissance de la minéralogie et des minéraux, mais le plus souvent nécessite aussi l'utilisation de petit matériel ou d'instruments de mesures. Enfin une bonne documentation très étoffée permettra d'interpréter mesures et observations afin de déterminer avec précision l'espèce de l'échantillon que l'on considère."

La classification des minéraux est basée, d'abord sur leur composition (chimie) ensuite sur leur structure (physique). Ce qui amène à classer ensemble des minéraux qui ne se ressemblent pas. Ainsi le diamant sera classé avec le graphite, leur composition chimique étant la même C (carbone), pourtant leur aspect diffère énormément ceci étant lié à leur structure, assemblage des atomes de carbone. L'or et le soufre appartiennent eux aussi à la même classe, il sont tous composés d'un seul élément chimique.

Détermination à l'œil

Elle ne permet d'identifier qu'un faible nombre d'espèces souvent très connues. On dira que la détermination à l'œil est réservée à des espèces très typiques et souvent rencontrées.

Alors comment faire pour les autres ?

Il y aura lieu d'utiliser certains instruments, car les critères chimiques et physiques qui les caractérisent ne sont pas perceptibles avec nos seuls sens, il faudra alors effectuer des observations ou des mesures à l'aide d'instruments. Selon que l'on est minéralogiste amateur débutant, ou plus chevronné, ou encore étudiant à l'Université, expert privé, ou chercheur, on n'utilisera pas les mêmes instruments. Pourquoi ? Il y a deux raisons majeures. La première tient à l'aspect financier, le coût d'instruments de laboratoire sophistiqués est très élevé. La seconde est liée au niveau de connaissances scientifiques. Posséder des instruments sophistiqués est à la portée de n'importe quel amateur pourvu qu'il soit fortuné, mais les connaissances scientifiques requises pour utiliser ces appareils nécessitent de longues études.

Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier : minéralogie.club

HORAIRES

2024

Mardi - Mercredi - Vendredi et Samedi  de 11 h à 17 h 15

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :

Actualités

Autres Nouveautés

Les Géodes d'Améthyste...

Divers...

Artisanat Amérindien...

Et encore plein d'autres beaux spécimens de minéraux, venez vite les découvrir au magasin !

Lecture

Un nouveau livre magnifique et très instructif, pour tous les passionnés.

Roches et Minéraux du Monde

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook :